Les mots pour le dire

L’écriture à l’écoute


Contact

Accueil

Professionnels

Entreprises

Ateliers d’écriture

Les potins du lecteur

Références

Mes parutions

Contact Actualités Galerie photos Revue de presse Vidéos Ecriture

Les ateliers d’écriture

Les accompagnements que je propose se déclinent sur plusieurs modes :


Le coaching d’écriture … pour un projet
Il s’adresse à des personnes qui ont un projet d’écriture, se sentent bloquées, ont du mal à garder le fil… Il se déroule en séances ponctuelles et répond à la problématique du moment.


Histoires de vie … pour accompagner un changement et/ou une réorientation professionnelle
L’histoire de vie s’insère dans un accompagnement utilisant à la fois le coaching professionnel et l’écriture. Cette méthodologie s’intègre dans des bilans de compétence, réorientation professionnelle, transmission de savoirs et compétences, projets professionnels spécifiques…. (Le processus utilisé en histoire de vie est différent de l’atelier d’écriture en autobiographie.)


L’atelier d’écriture créative ... Pour s’essayer à l’écriture

Au fil des propositions d’écriture qui sont faites, dans un climat de respect et de non-jugement, chaque participant pourra rencontrer sa propre écriture. Pas d’exercice à réussir, mais trouver le plaisir d’écrire en posant ses mots sur le papier.

L’autre aspect important de l’atelier d’écriture est la lecture. Lecture des textes écrits par chacun au groupe attentif et bienveillant. Les retours faits ne sont pas des critiques, mais des points relevés qui permettent à l’écrivant de s’appuyer sur son écriture et  de pouvoir ainsi progresser en confiance.


L’atelier en institution... Pour s’exprimer

L’atelier est adapté en fonction du public et du projet de l’institution. Les conditions de l’atelier s’inscrivent dans le fondement du succès d’un atelier : respect et non jugement de l’intervenant et du groupe.


L’atelier pour enfants et l’atelier pour adolescents

Plusieurs thèmes sont  possibles en fonction des projets (écoles, centres sociaux, bibliothèques...)

                                              Me contacter pour plus de renseignements.

Peut-être vous êtes-vous réveillé un jour avec le goût des mots que vous poseriez sur le papier. Comme un jardin qui appartient à celui qui le regarde mais qui a l’âme de celui qui l’a créé, les mots appartiennent à tous... Bien modestement, les lettres se mélangent et un mot éclot, laissant dans son sillage un parfum qui en entraîne d’autres... et d’autres encore.  Les mots sont à l’écrivain ce que les couleurs sont à la palette du peintre.

Votre vie, votre histoire, vos pensées, ne sont pas aussi insignifiantes que vous ne pensez. En ateliers, en séances individuelles ou dans le cadre d’un projet, je vous propose de vous accompagner.